Accueil > Actions > Groupes de travail > International

Le GIPSO coordonne plusieurs groupes de réflexion, composés de professionnels et d’universitaires, qui se réunissent régulièrement pour étudier des thèmes d’actualité et agir en tant que forces de proposition auprès des industriels et des autorités de tutelle.

Groupes de travail

 Air - Eau - Santé
 Portail Compétences santé
 Inter-groupements régionaux
 Harmonisation des référentiels Qualité de l'industrie de la Santé
 Groupe MedTech
 International
 GIPSO Cosmeto
 Rencontres Industries Recherche Aquitaine Euskadi
 Groupe de Travail SSE
 Groupe de Travail Technique Analystes
 Lean

 International

 Mission

Le GIPSO soutient le développement des entreprises à l'international :

  • Informer et sensibiliser
  • Promouvoir les entreprises à l'étranger
  • Accompagner les entreprises dans leurs démarches à l'export

Le GIPSO travaille dans ce domaine en collaboration avec la CCI International Aquitaine, le Conseil Régional, UBI France en Aquitaine et Enterprises Europe network.

  
 Avancement

Le GIPSO soutient le programme INTERBIO, au travers de l'IECB et Aquitaine Valo. Il s'associe également à Cancer-Bio-Santé, coordinateur de l’interface partenariats public / privé et à tous les acteurs aquitains, pour vous inviter à assister à cette convention dont vous trouverez ci-joint le programme préliminaire.

Information sur le programme INTERBIO

Le programme INTERBIO est cofinancé par le programme de coopération transnationale INTERREG IVB Sud-Ouest Européen 2007-2013, priorité 1 "Promotion de l'innovation et constitution de réseaux de coopération pérenne dans le domaine des technologies".

www.interbio-sudoe.eu

Les objectifs du projet sont :

1.Promouvoir des recherches interdisciplinaires transnationales d’excellence en biologie / santé en associant une sélection de pôles de référence au plan du SUDOE

2.Développer une politique concertée de développement et d’exploitation mutualisée de plateformes d’interface autour des sciences du vivant avec comme objectif à moyen et long terme la configuration d’un réseau de coopération pérenne

3.Amplifier et faciliter les opérations de partenariat public / privé en s’attachant à réduire les freins aux associations potentielles, avec la préoccupation permanente de transférabilité des résultats aux entreprises, particulièrement les PME, start-up et spin-off du secteur des bio technologies et santé.

Scientifiques, étudiants, ingénieurs et entreprises des régions de Toulouse, Barcelone, Lisbonne et Bordeaux sont invités à participer à ce réseau interdisciplinaire.

 Il associe plusieurs organismes européens dans le domaine biologie/santé :

- L’Université Paul Sabatier en interaction avec les grands organismes publics de recherche CNRS, INSERM, INRA et le secteur médical (http://www.ups-tlse.fr/)

- le Genotoul, réseau des infrastructures (équipements lourds) des sciences du vivant : 12 plateformes traitant de la génomique (http://www.genotoul.fr/)

- Le Pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé regroupant des laboratoires publics et privés et 230 entreprises (http://www.cancerbiosante.fr/fr/)

- Fundación Privada BioRegió de Catalunya - BIOCAT (Catalogne - Espagne), (http://www.biocat.cat/)

- Institut Européen de Chimie et Biologie - IECB (Aquitaine - France), (http://www.iecb.u-bordeaux.fr/)

- Institut de Technologie Chimique et Biologique - ITQB (Lisbonne - Portugal), (http://www.itqb.unl.pt/)

- Fundación de la Comunidad Valenciana para la Innovación Urbana y Economía del Conocimiento - FIVEC (Valencia - Espagne), (http://www.fivec.org/fivec/index.html).

 

  
 Synthèse

EUROBIO - TRANSBIO SUDOE

Cette rencontre rassemblera les entreprises, les laboratoires de recherche, les plates-formes technologiques et les services de transfert de technologie du sud de l’Europe (Aquitaine, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, Limousin, Catalogne, Valence, Lisbonne…).

Les entreprises sont invitées à rencontrer les laboratoires de Recherche, les responsables des plates-formes technologiques et les services de transfert de technologies pour explorer les opportunités de collaborations et d’accords de licences.

Les sujets particulièrement traités lors de ces rencontres seront : TIC et santé, Génétique, Drug Discovery et Cancer.

 

EUROQUALITY

  • Le GIPSO organise en partenariat avec Euroquality des petits déjeuner sur le financement des activités de recherche et d'innovation.

EUROQUALITY est un cabinet de conseil créé en 1997. Son siège social se trouve à Paris, et un établissement a été créé en Gironde en septembre 2002 – aujourd’hui à Bordeaux ‐ et à Marseille en 2009. EUROQUALITY dispose également d’une représentation à Bruxelles et d’une entreprise associée à Sofia en Bulgarie. 

 

A l’origine, la mission d’EUROQUALITY visait à soutenir les entreprises du secteur aéronautique pour mettre en place leur nouvelle stratégie d’internationalisation, en les aidant à développer des projets de coopération.
Son activité s’est peu à peu diversifiée et vise aujourd’hui, plus largement, à promouvoir l’innovation technologique et méthodologique au sein des entreprises.

Le dernier petit déjeuner s'est tenu le 9 Juillet dans les locaux du GIPSO et avait pour thème : Le programme européen Eco-Innovation.

L'Objectif est de faire connaître le dispositif et de répondre aux questions des participants sur le fonctionnement et les conditions de participation des entreprises et centres de recherche à ce programme particulier.

 

CAP sur les US...

Le projet « CAP sur les US… » et spécifiquement « CAP sur Princeton dans le New Jersey »,  s’est déjà traduit par : 

  • Princeton propose des stagiaires : 
    Luisa DUARTE-SILVA,
    de l'Université de PRINCETON propose des stagiaires de PRINCETON dans différents secteurs, de haut niveau.
    Un stage pré-professionnel de 8 à 10 semaines à l'étranger est demandé aux étudiants de Princeton dans des secteurs très variés de haut niveau : finance, marketing médical, environnement, Ressources Humaines.. Financé par l'Université, ce stage ne demande pas de rémunération de l'entreprise.

    La démarche est simple :

    • Les entreprises qui sont intéressés remplissent le formulaire de demande.
    • Une proposition d'étudiant est adressée entre le 15 novembre et le 17 décembre.
    • En janvier le choix se précise entre l'entreprise et l'étudiant.
    • Il reste alors 6 mois pour préparer le stage.

     Luisa DUARTE-SILVA, le GIPSO et la CCI de Bordeaux sont à votre disposition pour toute question !

  • la mise à disposition aux adhérents du GIPSO, du Pôle de Compétitivité Prod’innov et de l’ARDIA, d’un bureau disponible 2 jours par mois pour vous aider dans votre prospection…
     
  • Le GIPSO a signé une convention de participation avec BIONJ afin de faciliter les échanges entre nos entreprises respectives : profitez-en !
    Télécharger le Communiqué de Presse
     
  •  Des opérations collectives coordonnées par la CCI de Bordeaux et le GIPSO, pour vous aider à connaître votre marché spécifique: 

2009 : US In Country 360° Experience for MedTech Entrepreneur
2010 : US In Countru 360° E-health CEO Forum
2011 : US Pharma Services Forum An “in country” 360° Experience for CEOs Pennsylvanie - New Jersey - New York 

  • Des informations sur des entreprises de BIONJ
     
  • Une invitation pour assister à une conférence (New Jersey International Life Science Workforce Summit) et à un programme de réseautage (Rutgers University Mini MBA in BioPharma Entrepreneurship) par le « Centre de Commercialisation des Technologies Innovantes », une pépinière de Biosciences détenue et exploitée par le Conseil économique du New Jersey Development Authority qui cherchent à identifier des partenaires internationaux
  • Participation avec Prod'innov au Salon CPHI2009, à Madride, BioSpain en 2010
  • Participation du GIPSO au Salon Eurobio les 7, 8 et 9 octobre 2008 au Palais des Congrès de Paris
  • Mission d'affaires et de coopération institutionnelle en Euskadi du 4 au 7 novembre 2008 au salon CPHI


 

  
 Objectif

 

  

Mentions légales - GIPSO - 4-6 Allée du Doyen Georges Brus - 33600 Pessac - Tél. : 05 56 11 32 15