Accueil > Cluster et Pôles de Compétitivité Santé
Veille

 R&D pour les Industries de Santé
 Instances réglementaires
 Emploi Formation Compétences
 Les groupements professionnels nationaux
 Cluster et Pôles de Compétitivité Santé
 Institutionnels
 International

 Cluster et Pôles de Compétitivité Santé

  • Tic et Santé en Aquitaine : Fédérant les initiatives liées à la filière, le Cluster TIC Santé aquitain est un acteur important de sa structuration. Parmi ses missions, il définit la stratégie et coordonne les actions permettant le développement des compétences (formations, R&D), des collaborations et partenariats
  • InvivoLim

    Une vitrine des compétences du Limousin dans le domaine des sciences de la vie

    Il est dédié aux professionnels extérieurs au territoire cherchant des prestataires de services.

    Les institutions publiques et  entreprises de la région mettent en commun leurs compétences et savoir-faire afin de répondre en synergie à votre demande de recherche ou de développement de produit. La proximité géographique leur confère une grande réactivité.

    Ce groupe vous permet via, un contact unique, de faire appel à l’expertise de l’ensemble de ses membres.

    Toute demande de votre part sera examinée avec intérêt. Les entités capables de répondre à votre besoin seront identifiées par nos soins et la mise en place de solutions à votre problématique en sera simplifiée.

 

  • Cluster BioMédical, porté par la CCI de Limoges
    Rassemble des entreprises de l'industrie, du commerce et des services s'adressant au secteur médical et de la santé et implantées en Limousin.
    objectif :
    Développer  des  synergies  entre  les  entreprises  membres  du  cluster  et  avec  des partenaires du secteur de la santé pour leur permettre :de faire connaitre et développer leur offre :
  • de structurer des offres communes,
  • d'accéder à de nouveaux marchés locaux, nationaux, voire internationaux,
  • de mutualiser des outils,
  • de valoriser leurs savoir faire et compétences,
  • de répondre à des enjeux forts notamment en matière de HAD et de e santé,
  • de développer des projets innovants avec d'autres acteurs de l'écosystème de santé.
     
  • Pôle des Technologies Médicales

    Labellisé grappe d'entreprises, le Pôle des Technologies Médicales est une association Loi 1901 unique en France qui fédère depuis plus de 20 ans les chercheurs en ingénierie, les entrepreneurs et les professionnels de santé pour développer l'innovation technologique des dispositifs médicaux de demain.
     

  • Cancer Bio Santé : (MidiPyrénées) Le Pôle Cancer-Bio-Santé a deux objectifs essentiels : contribuer au développement de produits et technologies innovants pour améliorer le soin du patient et la lutte contre le cancer d'une part et le soutien à l'innovation et à la création de valeur en bio-santé d'autre part en jouant le rôle de catalyseur d'une bio-économie locale axée sur le développement de la filière biotech et santé.

 

  • Osasuna

    Regroupant entreprises et institutions liées à la connaissance de la santé, son objectif premier est la mise en place d’une dynamique commune afin de renforcer, structurer et valoriser la filière santé, et ce, afin de proposer aux patients une meilleure offre de soins.

    Avec, aujourd’hui, plus de 170 établissements adhérents, c’est un réel réseau qui est né au sein du Cluster Santé Osasuna. Ce lien permet de mettre en place des avancées dans la filière santé grâce à un partage de compétences et de savoir-faire et un échange de bonnes pratiques qui développent la synergie du secteur pour une collaboration en totale complémentarité. Osasuna est devenu un facilitateur de travail collectif incontournable pour les acteurs du secteur.
     

  • BioPole Santé Le réseau Poitou-Charente d'Innovatione santé.
    Pôle de compétences en biotechnologies initié par Grand Poitiers en 2001 puis structuré en association Loi 1901 en 2007, il fédère entreprises, laboratoires publics de recherche et organismes de formation supérieure au service de l’innovation pour la santé en Poitou-Charentes.

Pharmaceutique et paramédical
Médicaments, solubilisation et vectorisation de principes actifs, formulation, diagnostics, essais cliniques, allégations santé, analyses biomédicales, dispositifs médicaux, etc.

Santé/bien-être
Compléments alimentaires, parapharmacie, phytothérapie, produits cosmétiques, soin du corps, etc.

Air, eau, et environnement
Prélèvements et analyses dans le domaine de la pollution atmosphérique et de la qualité de l’eau, gestion de l’eau potable, traitement des eaux usées, cultures alternatives et agriculture durable, étude des écosystèmes, etc.

 

  • Alsace Biovalley : (Alsace) Alsace BioValley impulse et soutient le développement de grands projets d’infrastructures scientifiques d’excellence en Alsace, au service des industries et laboratoires de recherche.

 

  • EuroBioMed (PACA) Eurobiomed est le pôle de compétitivité de la filière santé regroupant les régions Provence Alpes Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon.
    • Agenda
    • Appels à projets
    • Eurobiomed a mis en place des rencontres BIOREZO, lieu de rendez-vous incontournable des acteurs régionaux de la filière, ces rencontres ont lieu en fin de journée autour de brèves présentations suivies d’un apéritif convivial propice aux rencontres et au développement de votre business.

 

  • Atlanpole Biotehérapie (Pays de la Loire) Le pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies fédère les compétences deslaboratoires, plateformes et entreprises pour une offre public-privé complète, pertinente et compétitive, sur la chaîne de valeur du bio-médicament depuis la découverte de cibles jusqu’à l’évaluation clinique.

 

  • CanceroPôle Grand Sud Ouest (GSO) Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest (GSO) est un des sept Cancéropôles labellisés par l'Institut National du Cancer (INCa) dans le cadre des Plans Cancer. Dans une démarche inter-régionale et pluridisciplinaire, il fédère près de 500 équipes de chercheurs et de cliniciens, mobilisées contre le cancer sur tout un territoire : Aquitaine à Bordeaux, Limousin à Limoges, Languedoc-Roussillon à Montpellier et Nîmes et Midi-Pyrénées àToulouse. Le Cancéropôle mutualise expertises et savoir-faire pour susciter et renforcer les projets de recherche, accélérer l'innovation thérapeutique et son transfert au bénéfice du malade.
  

Mentions légales - GIPSO - 4-6 Allée du Doyen Georges Brus - 33600 Pessac - Tél. : 05 56 11 32 15